{**************************************************************************} {* *} {* Copyright (C) 2003-2004 Polytechnique.org *} {* http://opensource.polytechnique.org/ *} {* *} {* This program is free software; you can redistribute it and/or modify *} {* it under the terms of the GNU General Public License as published by *} {* the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or *} {* (at your option) any later version. *} {* *} {* This program is distributed in the hope that it will be useful, *} {* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of *} {* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the *} {* GNU General Public License for more details. *} {* *} {* You should have received a copy of the GNU General Public License *} {* along with this program; if not, write to the Free Software *} {* Foundation, Inc., *} {* 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307 USA *} {* *} {**************************************************************************}

Pourquoi et comment choisir un e-mail gratuit

A quoi sert un e-mail gratuit ?

Un service d'e-mail gratuit est particulièrement adapté pour les utilisateurs itinérants qui souhaitent accéder à leur e-mail du bureau, de la maison, de l'étranger ou en déplacement, etc.
Avec un service de messagerie électronique gratuit, les e-mails sont stockés physiquement hors du bureau ; ils sont donc facilement lisibles aussi bien du bureau que de n'importe quel lieu disposant d'un accès internet (comme un cyber-café ou une borne Internet).
Pourquoi ne pas simplement utiliser l'e-mail professionnel ? Parce que celui-ci est rarement accessible facilement de l'extérieur du bureau (à cause de pare-feu ou de fermeture du port POP3). Cela rend sa consultation très fastidieuse et parfois tout simplement impossible hors du bureau.

D'autre part, la loi autorise les employeurs à lire et sauvegarder le contenu des e-mails écrits/lus sur la boîte e-mail professionnelle. En choisissant de stocker tous ses mails sur un serveur d'e-mail gratuit, c'est-à-dire sur un serveur anonyme public contenant des centaines de milliers d'utilisateurs, c'est la meilleure garantie de confidentialité d'un e-mail vis-à-vis de l'employeur ou de toute personne qui partage un outil informatique (un collègue par exemple),

Enfin, les services d'e-mails gratuits étant souvent bien plus avancés que ceux mis en place par les directions informatiques des organismes où vous travaillez (entreprises, ministères, universités...), des possibilités supplémentaires, comme le téléchargement de ses e-mails sur téléphone portable ou PDA, ou encore téléchargement chiffré de ses e-mails "en POP-SSL") qui sont offertes à l'utilisateur.

Plus d'hésitation ! Mais il n'est pas aisé de choisir le service gratuit adéquat : ils sont loins d'être tous fiables, ce qui peut se traduire (pour certains) par des e-mails perdus... Nous allons voir comment on peut objectivement faire un choix.

Lequel choisir?

Nous allons d'abord indiquer les critères retenus pour nos benchmarks, avant de nommer les services que nous recommandons ou déconseillons vivement.

Les critères

  1. Fiabilité et performance
  2. Possibilité de télécharger le mail en POP3 sur son ordinateur avec un logiciel classique de mail

Explications. Le critère 1 est vital. Avec certains services de messagerie électronique, des e-mails sont perdus. C'est inacceptable, c'est pourquoi Polytechnique.org est très attentif à maintenir un service performant et permanent. Même si la réception finale de l'e-mail dépend de Polytechnique.org, elle dépend surtout du prestataire (celui qui héberge la boîte mail) qui est souvent le responsable de la perte d'e-mails. La performance est donc nécessaire. Ce premier critère permet déjà d'éliminer un grand nombre de services de messagerie gratuits.

Le critère 2 permet de consulter ses e-mails sur son ordinateur normalement sans passer par le web. On bénéficie donc de toute l'interface et des fonctions du logiciel de messagerie (Outlook Express ou Netscape par exemple) à la place de celle du site web (qui est généralement assez sommaire).

D'autres questions en vrac que nous nous sommes posées pour classer les services : Existence d'un webmail efficace ? Présence du champ BCC (ou CCI) ? Possibilité d'insérer des pièces jointes ? Possibilité de mettre en service un répondeur automatique pendant une absence prolongée ? Possibilité de filtrer ses e-mails ? Possibiliter de rediriger ses e-mails sur une autre boîte e-mail ? Nombre de mails pouvant être stockés sur le serveur ? Présence d'une petite bannière de publicité en bas de chaque e-mail ? Présence du champ FROM ou Reply-To ?…

Benchmarks

Vous trouverez dans la page des statistiques un lien vers la liste de tous les mailers avec lesquels Polytechnique.org est en contact. Les temps de réponse et performances de chacuns d'eux sont mesurés tous les jours et la page est réactualisée en permanence. L'observation sur une longue période de ces statistiques fournit des informations précieuses sur la qualité d'un service.

Les forums de discusssion, notament xorg.informatique.divers te permettront de recevoir les conseils du moment sur quel fournisseur il vaut mieux choisir


Qualité de service Nom du service
bonne ou satisfaisante free.fr, gmail.com, laposte.fr, libertysurf.fr, netcourrier.com
moyenne freesurf.fr, yahoo.fr
mauvaise mail.com, multimania.com, ifrance.com
à éviter impérativement hotmail.com, hotmail.fr, msn.com, msn.fr, caramail.com, aol.com, aol.fr

Commentaires

Il convient surtout d'éviter hotmail ou msn, qui marquent par défaut tous les mails passant par Polytechnique.org comme spam, ce qui souvent se traduit par une PERTE de mails. Par ailleurs, il faut aussi éviter caramail.com dont les performances sont désespérantes, les logs prouvent que chaque semaine des mails sont PERDUS à destination de caramail.

Pour le reste, les services mauvais sont ceux qui connaissent des pannes régulières et relativement fréquentes, le plus souvent sans aucune perte de mail mais avec des retards qui peuvent atteindre plusieurs jours. En ce qui concerne les services moyens, on trouve les poids lourds du marché qui patissent d'une part du nombre d'utilisateurs (des dizaines de millions) et d'autre part des attaques de hackers contre Microsoft ou Yahoo qui rendent couramment les services très lents voire inaccessibles.

Dans la catégorie des services recommandés, une remarque s'impose, les providers internet sont en général très performants compte-tenu de leurs installations en serveurs probablement. On peut tout à fait s'abonner à un provider internet gratuit comme freesurf ou libertysurf sans jamais se connecter à internet par ailleurs par modem avec ce provider! Cela n'empêche pas d'utiliser leurs serveurs.

Toutes caractéristiques confondues, nos deux services préférés et recommandés sont freesurf.fr et netcourrier.com. Le service gmx.net est également très bon, mais il comporte une option par défaut qui bloque les mails en provenance de hotmail ou yahoo à décocher.

{* vim:set et sw=2 sts=2 sws=2: *}